Clan ArmaDeus Index du Forum

Portail Forum Inter-Clan Youtube
 FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes   ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion   S’enregistrerS’enregistrer 
 Bienvenue 
Bienvenue sur le forum ArmaDeus - Nous recrutons toutes personnes volontaires âgées de 18 ans minimum. - Bonne visite
Règles Pour la communication Radio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Clan ArmaDeus Index du Forum -> Partie publique -> Le Bar
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
super-truite
Moderator
Moderator

Team: ArmaDeus

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 22:57 (2014)    Sujet du message: Règles Pour la communication Radio Répondre en citant

Postez ici vos préconisations et avis d'experts à propos des communications radios. Ce point va devenir essentiel avec la création du Groupe RFA3 et je l'espère l'arrivée de parties rassemblant beaucoup de joueurs.

(Je vais mettre pas mal de renseignements contradictoires glanés à droite à gauche, je nettoierais plus tard)

Dernière édition par super-truite le Ven 9 Mai - 23:05 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 22:57 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
super-truite
Moderator
Moderator

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 22:57 (2014)    Sujet du message: Règles Pour la communication Radio Répondre en citant

Quelques recommandations volées chez CanardPC (http://forum.canardpc.com/threads/37379-Communications-radio-utilisation-de-Teamspeak-et-Cie):

¤ Principes

Pour assurer l’efficacité des communications en cours de jeu, il faut respecter 4 grands principes :
-La nécessité
-La brièveté
-La clarté
-L’homogénéité

* La nécessité
Chaque message devra être absolument nécessaire dans le but de ne pas encombrer inutilement le canal

* La brièveté
Chaque message sera aussi bref et précis que possible dans le but de garantir la bonne compréhension de son/ses interlocuteur(s)

* La clarté
De grâce, pas de "aaahhh, ils sont partout autour de moi !" Parlez calmement et expliquez clairement votre situation.

* L’homogénéité
Pour garantir la bonne compréhension de tous, nous utiliserons un schéma de message standard.

¤ Structure d'un message

* Identification des protagonistes

Pour commencer nous avons toujours la structure suivante : Destinataire – Emetteur - Message
"Bravo Noir ici Echo Vert, sommes en position."
Cela permet d’attirer l’attention du destinataire qui recevra le message dans les meilleures conditions possibles.

* Les prowords

Il faut savoir que les prowords (roger, over, out, give ack, sitrep, & Co) sont souvent (enfin presque) utilisés pour structurer une conversation radio. Je ne vois pas l’utilité de tous les utiliser vu qu’il s’agit quand même d’un jeu et qu’on est là pour s’amuser. Dans le désordre :

-over : à vous
-roger : compris
-wilco : compris et vais exécuter
-out : terminé (fin de la conversation)

Petit exemple :

"Bravo Noir ici Echo Vert, sommes en position et attendons instructions, over."
"Echo Vert ici Bravo Noir, roger. Faites mouvement au Sud, over."
"Bravo Noir ici Echo Vert, wilco, out."

L’avantage de l’utilisation des prowords est de permettre aux personnes présentes de savoir où en est la conversation. De plus, lorsqu’on utilise un mode communication Push-to-talk, on a souvent tendance à relâcher le bouton avant de terminer son message. Du coup, le destinataire rate souvent la fin et l’utilisation des prowords permettra au destinataire de quand même comprendre le message.

* Exemple de message de detection de contact

Voiçi quelques conventions en ce qui concerne la détection de fantassins ou véhicules (Contact). Le plus efficace est de déterminer :

1)Le type de menace le plus précis possible : Véhicule, BMP, Fantassin AC, etc...
2)La position relative au groupe : Nord – Est – Sud - Ouest (voir le cap à l'aide de la boussole)
3)La distance approximative : 25 – 50 – 100 – 200 – 500 M
4)La « dangerosité » : cold = danger non immédiat, hot = menace très dangereuse (que j'utilise assez peu en ce qui me concerne)
5)La direction prise par le contact : gauche, droite, en rapprochement, s’éloigne...

Exemples :
"Contact : Fantassin antichar, cap 160, 150 M, froid, prêt du feu"
"Contact : Blindés, cap 310, 500 M, en rapprochement"
"Hélico, SE, 300 M, déplacement ouest"
"BMP, Sud , 100 M"

super-truite
Moderator
Moderator

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 23:06 (2014)    Sujet du message: Règles Pour la communication Radio Répondre en citant

Chez: http://www.mundusbellicus.fr/forum/showthread.php?8119-Organisation-Communi…

A. Communiquer

Il faut arrêter de parler à travers tout surtout en situation tendue
Autant quand on fait une promenade de santé ça va, autant sous le feu, il n'est pas évident de se comprendre.
Il faut donc respecter deux règles :
- Les chefs sont prioritaires. À la demande 'SILENCE RADIO', tout le monde se tait.
- Pour savoir qui parle à qui, on l'indiquera tout simplement au début de la communication : "Leader à 300", "Leader à tous", "Raph à Leader" etc.
Ou "Jojo à DS, précise le repère, je ne vois rien merde !"

Pour désencombrer la radio, on ne propose pas de solutions au chef, on ne critique pas, on exécute même s'il commet des erreurs. En plus c'est plus drôle
Comme on n'est pas non plus là pour se faire chier, le chef autorisera parfois la communication pour parler de votre femme ou de votre chat. Simplement, sachez vous taire au 'SILENCE RADIO'.
Enfin, faites des annonces utiles : signaler un groupe ennemi à 1km de l'autre côté de la ville et qui s'éloigne, n'a aucun intérêt. Autrement, quand vous signalez des groupes ennemis comptez-les avant de faire le CR, pas pendant... (ce que je fais tout le temps
).

B. Indication d'objectif - DDRO(nva)

On va essayer d'utiliser le DDRO(nva). Lorsqu'un soldat a l'ennemi en visuel il le signale.

Direction : azimut (boussole) ou direction horaire quand on est en déplacement ou gros repère (phare, village,...)
Distance : proche ou moyenne distance, loin. On peut être plus précis si on sait évaluer les distances. N.B. : Le zoom max sur la carte affiche des carrés de 100m x100m
Repère : un élément de terrain ou de décor pour rendre la localisation plus facil(gros rocher, piste 2, intersection, boîte au lettre, voiture rouge, ...)
Objectif : nature volume attitude (tangos, une dizaine, détendus OU 3 tangos, en alerte)

Exemples :
- À 2 heures, loin, mi pente, tangos, 3, à l'arrêt non alerté.
- Direction 180, 400m, tour de contrôle, 5 tangos en mouvement, non alertés.
Le chef d'équipe peut demander plus de précision s'il n'obtient pas de visuel (plusieurs tours de contrôle par exemple). Dans ce cas, celui qui a signalé peut préciser : "tour de contrôle en bout de piste 2"

Dans le cas d'un contact avec un ennemi qui a repéré le groupe, on traite en désignant au plus vite :
- (en tirant) Contact, 12h, proche, droite de la maison rouge, 8 tangos !

'Contact' désigne un ennemi qui a repéré le groupe. 'Visuel' désigne un ennemi qui n'a pas repéré le groupe. 'Audio' désigne un bruit suspect, notamment le bruit d'un véhicule (dans d'autres cas, on précisera "Audio, bruits de pas/coups de feu/explosion/..."). Ceux qui y arrivent (ça dépend aussi de votre matériel audio) peuvent aussi préciser la direction approximative du bruit : "Audio, sur la droite".

C. Ordres

Pour éviter l'anarchie ou que le leader ne soit perdu, on respecte les ordres et on valide quand ils sont pris et/ou exécutés ("reçu/copié", "tangos éliminés", "en position", "en mouvement", "négatif/impossible" etc.). Vous pouvez aussi répondre à un ordre par votre nom ce qui permet de dire en même temps que l'ordre est copié et par qui. Pratique !
N'hésitez pas à demander plus de précision si l'ordre est mal compris ou vague, tout en faisant tout de même preuve d'autonomie ("monsieur, je tue le méchant avec mon pistolet ou mon fusil ?" ...
).

Si le chef est perdu en cas d'attaque soudaine (oh le boulet...
), s'il ne sait pas trop où aller et quelle formation adopter, qu'il donne l'ordre le plus important (Tenez ou Décrochez). C'est mieux que rien même si c'est fait en bordel.

Je ne vais pas détailler tous les ordres possibles mais voilà quelques ordres à bien comprendre pour faciliter leur utilisation et la réussite des missions :

a. Soutenir/appuyer/couvrir
Il y a une différence entre ces trois termes.

- Soutenir/soutien : réservé aux actions logistiques. Il s'agit d'apporter à une unité des munitions, du matériel divers, etc. On demande un "soutien aérien" pour le transport.
- Appuyer/appui : tirer ou se tenir prêt à tirer sur la position supposée de l'ennemi pendant que l'autre groupe aborde l'objectif. L'appui ne doit JAMAIS tirer en direction du groupe qui progresse vers l'objectif mais toujours devant lui. On demande un "appui aérien" pour détruire une cible.
- Couvrir/couverture : surveiller les directions potentiellement dangereuses (une route, un accès, une lisière, un pont, etc.) autour d'un objectif ou d'une zone.

b. Surveiller/Observer/Reconnaître/Éclairer
- Surveiller : observer mais prêt à tirer.
- Observer : regarder un objectif, une zone. Il faut être discret, un poste d'observation n'est pas forcément un poste de tir (mais peut le devenir).
- Reconnaître : reconnaître un point nécessite de se déplacer dessus et de fouiller.
- Éclairer : mission de recherche sans engager le combat (sauf obligation) pour contribuer à la sûreté rapprochée du chef et de ses hommes. Le GV y a un rôle important. Le déplacement est lent, entrecoupé d'observations. En cas de visuel ou de contact, on désengage.

c. Compte rendu
Quand le chef de groupe demande un CR, il faut indiquer notamment : qui répond, la position, ce qui est vu/ce qui est fait/ce qui est demandé.

Exemple :
À la demande d'un CR du leader à Jojo :
"Jojo à Leader, je suis près de la route en 026.180, patrouille de 8 tangos en visuel OU je fais mouvement vers le phare OU je suis à cours de munition."

d. Ordre de déplacement - DPIF
Direction: repère ou azimut ou direction de l'arme du chef
Point à atteindre: il doit être visible par tous
Itinéraire: permet de suivre une ligne d'arbre, la route, le bas d'une colline, ...
Formation: formation adoptée

Exemple :
"Direction Ouest, le long du bois, la petite ferme en formation colonne. En avant."

'En avant' à la fin de l'ordre indique au soldat de tête (et aux autres) qu'il peut entamer la progression. Si vous êtes en tête du groupe, répondez à l'ordre en signalant à tous quand vous vous mettez en route : "Rem, c'est parti !"

Après un déploiement ou des ordres spécifiques, le chef peut ordonner le 'Regroupement'. Le groupe se rassemble alors, reprenant la formation initiale (ligne ou colonne).

e. Ordre d'arrêt
À l'inverse, 'Halte' fait stopper la progression. C'est au chef de groupe voire au soldat de tête (il communique ensuite la raison au chef) de donner cet ordre. Tout le monde s'arrête immédiatement et se met en garde (surveillance de son secteur).
Sauf consigne précise, la surveillance par défaut suit cette règle :
- Le GV prend les 12h.
- Le deuxième prend les 3h ou les 9h.
- Le troisième prend la direction opposée.
- Ainsi de suite, jusqu'au dernier qui prend les 6h

Attention ! Quand des tangos sont annoncés à l'avant de la colonne par exemple, celui à l'arrière comme les autres doivent continuer à garder leur secteur. Ne pas faire comme les bleus (nous !
) "on veut voir!" et abandonner sa surveillance. C'est une question de confiance. Si ça tire d'un côté, les collègues gèrent, on a pas besoin de regarder.
Ça me fait penser que je n'ai pas parler de l'adaptation à la menace : si le GV a un contact avec 1 ou 2 tangos, il est inutile de se déployer et que tout le monde se mette à tirer (et donc ne plus surveiller son secteur). Si besoin le chef peut l'appuyer.

En cas d'arrêt prolongé (pour trouver son chemin
), le chef peut affiner ou modifier les secteurs.

f. Ordre de tir
Les ordres de tir peuvent être assez compliqués. On va faire simple en ne gardant que l'objectif (la cible) et le feu (sur ordre, à l'initiative, ...). Pour mettre fin aux tirs, nous avons deux ordres : 'halte au feu' (arrêt temporaire) et 'cessez le feu' (arrêt définitif).
Le tir de suppression, qui consiste à clouer un ennemi (l’empêcher de changer de position) et lui faire baisser la tête (l'empêcher de voir et tirer), n'est pas pris en charge contre et par l'IA. Donc à réserver seulement pour le pvp.

L'ordre d'engagement (ouais j'ai pas envie de faire un g.
) s'appelle "Prendre contact" - MOICP.
Mission : le but de l'engagement
Objectif : ce qu'on va engager
Itinéraire : par où on approche
Conduite à tenir : ordre de tir/position/etc.
Place du chef et des autres : position du chef et position de l'autre équipe le cas échéant

dida

Jeux: Arma 1, Arma 2, Arma 3, DayZ Stand Alone

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 23:24 (2014)    Sujet du message: Règles Pour la communication Radio Répondre en citant

Indicatif radio
Exemple: Rouge(Capitaine de la compagnie)

Rouge 10: Chef de la première section
              Rouge 11:S.O.A    (sous-off adjoint)
              Rouge 12:S.U.B 1 (sous-off) Sergent 1
              Rouge 13:S.U.B 2 (sous-off) Sergent 2
              Rouge 14:Chef de groupe (sous-off ou Capo-chef)

Mike
Gros membres [AD]
Gros membres [AD]

Team: Armadeus

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 23:33 (2014)    Sujet du message: Règles Pour la communication Radio Répondre en citant

Rectification: quand quelqu'un appelle une personne à la radio , ca donne: Super-Truite, ici Mike. Et pas Mike à Super-Truite. On fait comme dans la vraie vie on interpelle par le nom d'abord. Cake vient de le dire en plus.

super-truite
Moderator
Moderator

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 09:47 (2014)    Sujet du message: Règles Pour la communication Radio Répondre en citant

Oui oui, c'est juste des copier/coller les infos. Je corrigerais et améliorerais quand j'aurais le temps et un nombre exhaustif d'infos.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:27 (2018)    Sujet du message: Règles Pour la communication Radio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Clan ArmaDeus Index du Forum -> Partie publique -> Le Bar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "ArmaDeus" created by ussmarines